Vous étes ici : Accueil - Communication

Retouvez des idées
de menus et de galeries photos qui complèteront
et amélioreront
votre site.
Page en cours de construction

L'actualité du moment

AV Média vous accompagne dans toute la stratégie à mettre en place pour la création de votre marque et votre identité visuelle.

Créer et développer sa marque est passionant et stimulant, mais nécessite une réelle rigueur et de la méthodologie dans les divers étapes de sa création.

Nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie de marque, la mise en forme de tous vos supports et dans le développement de votre marque.

La Communication d'entreprise

La communication interne, c’est une spécialité méconnue des métiers de la communication. Elle n’a pas la visibilité de la communication externe, car elle est très liée à la stratégie de l’entreprise et à la gestion des hommes, c’est donc un sujet « touchy ». Voilà pourquoi elle se fait très discrète.

Elle endosse pourtant un rôle crucial au sein des entreprises. D’ailleurs, nous avons coutume de dire que quand elle est présente, la communication interne est invisible, et qu’à l’inverse, lorsqu’elle elle est absente, elle fait cruellement défaut.

La communication interne permet de répondre à 3 enjeux internes pour l’entreprise :

Enjeu d’information : elle est la voix de l’entreprise aux salariés.
Enjeu de cohérence : elle contribue à mieux faire fonctionner les différents acteurs de l’entreprise.
Enjeu d’image : elle donne du sens à l’entreprise.

DIMENSION STRATEGIQUE :
- Faire comprendre les enjeux de l’entreprise à    l’interne
- Aider les salariés à s’approprier un sujet
- Mobiliser l’interne vers des objectifs   communs
- Expliquer une nouvelle orientation
- Partager les résultats

DIMENSION STRUCTURELLE :
- Développer un lien entre la Direction et les    salariés
- Optimiser le fonctionnement entre structures
- Développer la culture du « transversal »
- Renforcer l’identité des métiers
- Aider chacun à se situer dans l’entreprise
- Accompagner un nouveau projet

DIMENSION CULTURELLE :
- Valoriser les métiers et les hommes de l’entreprise
- Faire vivre un langage commun
- Renforcer les valeurs communes
- Accompagner les changements culturels
- Aider les managers à endosser un rôle de communicant de   proximité
- Créer une dynamique collective

La finalité de la communication interne c’est en fait d’entretenir voire d’augmenter la performance de l’entreprise, en assurant l’harmonie interne, et en diffusant une culture d’entreprise en phase avec ses enjeux stratégiques. La communication interne est en fait bien plus complexe qu’on ne l’imagine. Elle agit à plusieurs niveaux et revêt 4 dimensions.

Si vous ne deviez retenir que 4 idées clés, la communication interne sert à :

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entreprise, par exemple : la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, le renouvellement de l’image de l’entreprise, etc. Répondre au besoin d’information des collaborateurs, et organiser la communication de l’entreprise. Cela permet de limiter la propagation de rumeurs, d’éviter d’être court-circuité par les médias, et enfin, de nuancer les discours syndicaux.
Accompagner l’interne dans le changement, par exemple lorsque qu’une nouvelle organisation est mise en place, lorsqu’il ya une nouvelle orientation stratégique, lorsque de nouveaux métiers apparaissent, etc. Développer une identité et une culture communes, ainsi que la fierté d’appartenance.

texte de @maudlalanne édité sur : "Blog-note de la Communication Interne"